La Bibliothèque Départementale

Logiciels pour la gestion informatisée d'une bibliothèque

Une sélection de logiciels pour informatiser votre fonds documentaire et pour vous aider dans la gestion au quotidien de votre bibliothèque

Pourquoi s'informatiser ?

Informatiser votre bibliothèque vous permettra de :

  • informatiser votre fonds documentaire.
  • automatiser les tâches répétitives (prêt et retour de documents, recherche documentaire, lettres de rappel).
  • améliorer le service rendu aux usagers : information rapide et précise grâce au catalogue informatisé, localisation des documents, réservations.
  • réaliser plus facilement des statistiques. Celles-ci sont très importantes car elles sont le seul moyen de mesurer votre travail : en repérant les documents peu ou au contraire beaucoup empruntés, en comptabilisant les lecteurs actifs et inactifs, en rédigeant un tableau de bord du fonctionnement de votre établissement selon la demande de votre tutelle et de la BDY.
  • favoriser la mise en réseau de votre établissement : avec la Bibliothèque Départementale ou d'autres bibliothèques pour l´échange de documents et la fourniture des notices des documents prêtés, à l´intérieur de la bibliothèque elle-même pour un partage efficace et immédiat de l´information.

La liste des SIGB

Veuillez trouver ici une liste non exhaustive de logiciels pour informatiser une bibliothèque :

application/pdf liste des sigb (93,77 kB) Télécharger le fichier

La saisie du fonds

C'est une opération longue et fastidieuse qui consiste à créer une notice bibliographique (sorte de carte d'identité du document) et à attribuer un numéro d'exemplaire (code-barres) qui servira au prêt du document. Cela représente en moyenne 10 à 15 mn par livre... Il est donc indispensable, avant toute informatisation du fonds :

  • de procéder à un désherbage pour ne pas passer inutilement un temps précieux sur des documents abîmés ou périmés qui n'en valent pas la peine
  • de récupérer des notices bibliographiques, soit par l'intermédiaire de certains fournisseurs de logiciels qui proposent des réservoirs de notices, soit directement en ligne sur Internet à la Bibliothèque Nationale de France ou sur Moccam .

Déclaration à la CNIL

La CNIL est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Une déclaration est obligatoire auprès de cet organisme dès lors que l'on utilise un fichier d'informations nominatives, ce qui est le cas des fichiers de lecteurs de toute bibliothèque ou médiathèque. Il s'agit de la norme simplifiée n° 9 concernant les traitements relatifs à la gestion des prêts de livres, de supports audiovisuels et d'oeuvres artistiques et des consultations de documents d'archives publiques. Ils doivent avoir pour objet la gestion financière des prêts, la récupération des ouvrages ou supports prêtés et l’élaboration de statistiques.

Aides et subventions pour l'informatisation

Les communes et communautés de communes peuvent bénéficier d' aides et subventions pour l'informatisation de leur bibliothèque publique sous certaines conditions.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental