La Bibliothèque Départementale

Le local

Normes et recommandations

La bibliothèque, c'est d'abord  un lieu qui doit être exclusivement réservé à cet usage : à  proscrire absolument les réunions du club des séniors, les ateliers de peinture ou de travaux manuels... : d'abord, pour des questions de sécurité évidentes (livres détériorés ou volés, or ceux-ci ne doivent pas être enfermés dans des armoires) ; ensuite, pour éviter que la présence d'autres activités ne constitue un obstacle à la fréquentation de la bibliothèque et au déroulement de ses animations. L'usager doit identifier la bibliothèque comme un lieu culturel, ce n'est pas un simple local où sont stockés des livres mais où il se passe un certain nombre de choses. La surface doit être suffisante pour accueillir l’ensemble des publics et des activités (prêt, consultation et lecture sur place, accueil des classes, animations...).

Les recommandations de l’Etat pour la surface sont : 100 m2 minimum et 0,07 m2 par habitant. Pour faire partie du réseau de la Bibliothèque départementale, la surface de la bibliothèque doit être de 25 m² minimum. Se reporter à la typologie ADBDP adoptée par le Conseil Départemental de l'Yonne en 2011 :

application/pdf Typologie ADBDP (60,64 kB) Télécharger le fichier

L'implantation

L'implantation de la bibliothèque est également un facteur important et doit tenir compte des déplacements de la population : l'idéal, c'est le centre ville, près des commerces. Un local, si beau soit-il, situé à la périphérie de la commune, ne sera pas fréquenté par le public.

L'accessibilité

Autre condition : les locaux doivent être aisément accessibles, donc au rez-de-chaussée. La bibliothèque est un lieu ouvert à tous, les personnes âgées à mobilité réduite, les handicapés, les mères avec de jeunes enfants en poussettes doivent pouvoir y accéder. Si la disposition du bâtiment est telle que la bibliothèque doit nécessairement être sur deux niveaux, il est préférable de mettre le secteur jeunesse au 1er étage.

La signalétique

Une signalisation doit être mise en place pour informer la population de l'existence de la bibliothèque :

  • fléchage de la bibliothèque dans la commune à l'aide de panneaux indicateurs.
  • pose d’une plaque « bibliothèque » à l'extérieur du bâtiment ou sur la façade. Cette plaque doit porter les jours et heures d'ouverture.
  • pose d’affiches claires et lisibles dans les endroits fréquentés par le public (mairie, école, bureau de poste, commerces...).

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental