La Bibliothèque Départementale

Classement des documents

Pour que le public puisse avoir accès aux collections de la bibliothèque et trouver ce qu'il cherche, il est nécessaire d'adopter un classement selon un ordre logique. Plusieurs systèmes de classement peuvent être utilisés selon les supports, ce qui est le cas à la BDY qui utilise la classification Dewey pour les livres et les livres audio, et la classification de Massy pour les CD et les DVD musicaux.

La cote, qu'est-ce que c'est ?

La cote, qui figure sur une étiquette au dos du livre ou sur le livret du CD, est pour ainsi dire l'adresse du document dans la bibliothèque. C'est un code qui permet de le ranger et de le retrouver facilement. Elle est constituée d'un ensemble de chiffres ou de lettres désignant la catégorie de l’ouvrage, suivi des trois premières lettres du nom de l’auteur.

La fiction

Les livres de fiction (romans, BD, albums, contes) sont séparés des documentaires qui portent sur la connaissance et les savoirs. Ils sont classés par ordre alphabétique d'auteurs. Pour distinguer les niveaux de lecture des livres pour la jeunesse, on utilise des étiquettes de couleurs différentes.

Les documentaires

Les documentaires sont classés eux par grande discipline en fonction de leur sujet, selon l'ordre décimal de la classification Dewey (du nom du bibliothécaire américain qui l'a créée). On attribue un indice qui traduit le mieux possible le contenu du document. Plusieurs livres traitant du même sujet seront ainsi rassemblés sur le même rayonnage.

application/pdf Comment classer les livres de la BDY (45,32 kB) Télécharger le fichier

Les CD et DVD musicaux

La Classification de Massy est l’équivalent, pour les documents musicaux, de la classification Dewey pour les documents imprimés.

application/pdf Comment classer les CD de la BDY (48,61 kB) Télécharger le fichier

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental